Modèles goodwiniens de croissance cyclique

Depuis une vingtaine d'années, la théorie orthodoxe de la croissance économique repose sur l'idée fondamentale que les agents parviennent à maximiser leur bien être intertemporel, mesuré par la somme cumulée des flux de satisfaction retirée de leur consommation de biens et de services, sous des contraintes comptables dans un environnement de marchés. Les approches hétérodoxes du phénomène de croissance se démarquent de cette conception utilitariste et proposent des explications moins normatives. Elles s'enracinent dans des paradigmes anciens : école classique et école marxiste du XIX° siècle; école keynésienne au XX° siècle.

Ce chapitre est d'abord consacré aux travaux de R. M. Goodwin que de nombreux commentateurs situent dans le sillage des marxistes car les luttes de classes y jouent un rôle déterminant. Ce classement paradigmatique est quelque peu hâtif car on peut facilement détecter des influences classiques ou keynésiennes. A titre principal, l'auteur aborde la croissance cyclique, thématique absente chez Marx et ses successeurs qui se cantonnent dans les analyses de la reproduction simple et élargie. Il s'agit de montrer comment le système économique capitaliste génère de la croissance à travers des fluctuations endogènes. La section 1 va exposer la logique du modèle de Goodwin in extenso puis montrer comment Maple peut être utilisé pour le résoudre et en illustrer toute l'élégance.

Les économistes ont reproché au modèle de Goodwin son manque de robustesse au sens où il est marqué formellement par l'instabilité structurelle. Autrement dit, des modifications minimes des hypothèses peuvent entrainer la perte du résultat de croissance cyclique perpétuelle. Certains partisans inconditionnels de Goodwin ont voulu cependant montrer que son modèle pouvait supporter l'adjonction de mécanismes sans perte de propriétés dynamiques. C'est le cas de Gomblowski et Krüger dont on présente un de leurs travaux dans la section 2. Du point de vue technique, l'intérêt est d'explorer avec Maple un système dynamique non linéaire tri-dimensionnel.

Consultation

Cours (pdf, 320 Ko) ; version janvier 2012

Actualités

Janvier 2012 : le site Mapleco est complet !

9 nouveaux chapitres à découvrir !

Accueil_VF copie