Introduction à Maple : De Solow au chaos. Le modèle de Day

Ce chapitre introductif montre l'étendue des possibilités de Maple dans le domaine de la macrodynamique économique à partir d'un travail réalisé par deux étudiants inscrits en master 1 d'économétrie appliquée de l'université de Lille 1. Il porte sur le modèle de Day qui est un modèle de croissance en temps discret dans la veine du modèle néo-classique fondateur de Solow avec introduction d'une externalité négative (pollution). Ce faisant, il présente deux avantages.

Le premier est heuristique. Les deux jeunes auteurs ont suivi un cours de 30 heures de modélisation économique sous Maple au terme duquel ils devaient remettre à l'enseignant un worksheet complet sur un thème de leur choix. Ce chapitre reprend quasi intégralement leur dossier. Ses qualités en font une démonstration magistrale de ce qu'il est possible de faire après 10 semaines d'initiation et d'approfondissement mâtinées d'une bonne dose d'enthousiasme et de motivation (impliquant pas mal de nuits blanches).

Le second avantage est technique. Les auteurs laissent entrevoir les performances de Maple dans le domaine difficile des dynamiques non linéaires en temps discret. Par touches progressives, ils abordent frontalement la théorie des bifurcations et celle du chaos, essentiellement au moyen d'une approche graphique. Cette option les a contraints à mettre au point des procédures qui sont des programmes écrits dans le langage Maple.

Consultation

Cours (pdf, 1 397 Ko) ; version mai 2010

Actualités

Janvier 2012 : le site Mapleco est complet !

9 nouveaux chapitres à découvrir !

Accueil_VF copie